La Société Historique de Mécatina
La Société Historique Mécatina est un organisme à but non lucratif qui a pour principale mission la préservation de la chapelle Sainte-Anne-de-l’Île-Providence située à Tête-à-la-Baleine en Basse Côte-Nord. Cette chapelle, construite en 1895 et classée immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications en 2016, se distingue par son emplacement, son histoire et son architecture. Elle est bâtie sur le roc, de façon littérale et figurée, en ce sens qu’elle est solidement ancrée dans notre patrimoine. La chapelle, implantée sur un promontoire rocheux au centre de l’île Providence, témoigne du caractère particulier de la transhumance saisonnière des pêcheurs pour se rapprocher des ressources halieutiques, un phénomène rare, mais caractéristique des régions maritimes du Québec. Ce témoignage architectural de ce phénomène humain et le bon état de conservation de la chapelle, qui conserve son authenticité, en font un bâtiment unique au Québec.
Malgré les travaux effectués dans les années 1970, le bâtiment se dégrade. Afin d’avoir l’heure juste sur les travaux à effectuer, et pour identifier d’autres interventions nécessaires, la Société Historique Mécatina a mandaté en 2021 la firme Marie-Josée Deschênes, architecte pour réaliser l’audit technique de la chapelle. Cet audit technique fait état de différentes observations de la firme depuis et rassemble les diverses recommandations faites à la Société Historique Mécatina pour assurer la préservation de la chapelle.
Dans le but d’améliorer l’état du bâtiment et pour limiter la dégradation de l’enveloppe extérieure, la restauration est prévue en trois phases. Elles comprennent principalement la restauration du revêtement extérieur en bardeaux de cèdre, des fenêtres en bois d’origine et de la toiture. Elle comprend aussi la reconstruction du clocher et la restauration des finis intérieurs. L’intérieur de la chapelle Sainte-Anne est un des mieux conservés parmi les lieux de culte semblables sur la Basse-Côte-Nord. Malheureusement, son état de délabrement actuel nous démontre l’urgence d’agir.
La Société Historique Mécatina souhaite restaurer et mettre en valeur la chapelle Sainte-Anne-de-l’Île-Providence pour pouvoir faire revivre ce lieu historique, éventuellement en y accueillant des résidences d’artistes, en créant des partenariats avec les organisations touristiques de la région, en rendant accessible les infrastructures aux gens originaires du milieu qui y reviennent périodiquement et en y organisant des manifestations culturelles. La chapelle reste également un lieu prisé pour y célébrer des baptêmes, des mariages et des célébrations spéciales telles que la fête de Ste-Anne. Il est important pour la Société Historique Mécatina d’en faire un lieu pour que la communauté puisse continuer à s’y recueillir mais aussi qu’il devienne un lieu pivot où se rencontre culture, tourisme et rassemblements sociaux. La Basse-Côte-Nord dispose de peu d’équipements culturels. Par ailleurs, l’éloignement et l’isolement relatif des différentes communautés posent des défis à l’organisation de manifestations culturelles. Pour cette raison, les gens de la Basse-Côte-Nord imaginent des projets adaptés à la réalité de la région et qui sont particulièrement créatifs de façon à générer de l’intérêt touristique. La chapelle Sainte-Anne-de-l’Île-Providence peut, par exemple, loger les artistes ou encore les touristes, grâce au presbytère reconverti en auberge. Son cadre enchanteur et particulier est également sa principale carte de visite. Son importance identitaire pour la région en fait aussi un point de repère pour la communauté de Tête-à-la-Baleine, voire des communautés avoisinantes.
